Les fromages

Découvrez toute notre gamme de fromages sur les marchés du Sud Finistère en Bretagne.

Assortiment de fromage


Le comté

Le Comté, notre spécialité ! Toute l’année nous proposons entre 3 et 4 choix de comté, la sélection des meilleurs affinages étant notre force. De 6 à 48 mois le comté offrira une large gamme de goûts subtiles et différents selon son affinage.

Le terroir du Comté est le massif du Jura, c’est un fromage AOP* au lait cru à pâte pressée cuite, dont seules les races Montbéliarde et Simmental françaises sont autorisées pour la production du lait à Comté.

La taille d’un comté et son besoin de 400 Litres de lait justifient, depuis le Moyen Âge, le regroupement des laits de plusieurs éleveurs mettant ainsi leurs biens à fructifier, donnant ainsi naissance aux « Fruitières ». Ce système coopératif ancien perdure et fait du comté un fromage aux racines fortes ; cette spécificité fait aussi qu’il n’existe pas de comté fermier.

Fromage qui s’adapte à toutes les envies, il saura accompagner les apéritifs, les fins de repas ou pourra même être le centre d’un repas autour du comté !

-> Nos recettes

Origine : Jura et Doubs

Accord Vin : Vin Jaune et Château Chalon ou un assemblage Savagnin.

*Appellation d’Origine Protégée

Cave de comté détouré


Morbier

Le morbier

Le Morbier est célèbre pour sa raie noire qui le caractérise, saura séduire en hiver par sa subtilité et en été par sa force de caractère.

Ce fromage AOP de lait cru de vache, exclusivement de race Montbéliarde, à pâte pressée non cuite est issu de la ville du même nom dans le Haut Jura.

Historiquement le Morbier est un fromage fermier qui se fabriquait en deux fois, une première moitié avec la traite du matin, le fromager protégeait la pâte avec une couche de suie du chaudron en cuivre puis faisait la seconde moitié du fromage avec la traite du soir qui venait se poser sur la suie, c’est ainsi que le Morbier est né.

Un fromage star des plateaux de fromages qui se fera accompagner d’un pain à l’ancienne et d’un verre d’Arbois bien sûr !

Origine : Haut Jura

Accord Vin : Arbois blanc ou Chardonnay.



Le Roquefort

Pour le Roquefort, nous travaillons avec la gamme Prestige de chez Gabriel Coulet. Sa réputation n’est plus à faire, maintes fois primés, ce Roquefort AOP de fabrication traditionnelle est produit avec du lait cru de brebis uniquement de race Lacaune puis est affiné en cave. Ce Roquefort plein de souplesse en bouche et généreusement persillé s’accompagnera à merveille de noix et d’un verre de vin de Paille.

Depuis 1979, le Roquefort bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et, depuis 1996, d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Cette AOP se caractérise par les grottes afférentes aux Fleurines, des failles dans la roche créant un flux d’air continu et donnant une humidité de 80 % minimum et une température de 10 °C en moyenne. Ces conditions permettent le développement du Penicillium roqueforti qui donne au fromage son goût unique.

Origine : Roquefort - Larzac

Accord Vin : Vin de Paille – Sauternes - Monbazillac

Roquefort


Bleu de Gex

Le bleu de Gex

Le Bleu de Gex, moins connu mais néanmoins reconnaissable avec son inscription « GEX » gravé dans la croute, est un bleu doux léger aux notes de champignons et de noisettes.

Produit dans le Jura, le Bleu de Gex fut le premier fromage à être nommé AOC en France et AOP ensuite. En 1935, une banale affaire commerciale est portée devant la justice, il en résulte le verdict suivant : la décision du tribunal de Nantua du 26 juillet 1935 définit le Bleu de Gex et fixe une aire exclusive de fabrication. Ce jugement fait jurisprudence jusqu’au moment où les responsables locaux décident de présenter un dossier devant le C.N.A.O.F*.

Le 20 septembre 1977, un décret officialise l’ancienne décision de justice et fixe la zone et les conditions de production de l’AOC « Bleu du Haut-Jura, Bleu de Gex ou Bleu de Septmoncel »

Chez nous c’est un incontournable, qui crée souvent la surprise.

Origine : Haut Jura

Accord Vin : Avec un vin de Paille ou un Banyuls grand âge.

*Comité National Des Appellations D'origine Des Fromages



Les chèvres

Ahhh!!! Les délicieux crottins de chèvre de Leslie et Mathieu!!!

Notre seul produit breton! Que serait notre vitrine sans ces petits délices de Loudéac dans les Côtes d’Armor ! Chaque semaine, Leslie et Mathieu nous livrent différents crottins de chèvre : nature, cendré, aromatisé, frais ou affiné !!! Un produit de grande qualité fabriqué dans le respect du bien-être animal, quel plaisir pour les papilles !!!

Origine : Loudéac - Bretagne

Fromage de chèvre


Les Brebis

Pour compléter la gamme « lait de vache », nous travaillons en direct avec une coopérative du Larzac qui nous propose un large choix de fromage de Brebis, de la pâte molle à la tomme affinée !!! Nous saurons vous conseiller en fonction de vos goûts et envies !

 

 

Origine : Millau - Larzac



En plus de ces incontournables, nous vous proposerons des tommes de vaches au lait cru, nature, à la graine de Fenugrec, à l’ail des ours ou encore à l’anis !!! Du Mont D’Or en saison et des petites pâtes molles au lait cru….Mmmmmhhhh de quoi faire un plateau de fromages digne de ce nom !!!