L’hiver a bon dos mais avec un temps pareil, il est urgent de se faire plaisir et de déguster des plats réconfortants ! Vous aimez la raclette, vous aimerez le Mont d’Or chaud !
Le Mont d’Or, un fromage typique du Doubs !
Et même du Haut-Doubs ! Le Mont d’Or AOP y est fabriqué exclusivement, à plus de 700 mètres d’altitude et a obtenu son label AOP en 1996. Pour rappel, cette appellation certifie que toutes les étapes de la fabrication de ce fromage se sont bien tenues dans un secteur géographique bien précis, et selon un cahier des charges strict. Bref, c’est un gage de qualité indéniable ! Nous travaillons avec des producteurs artisanaux qui nous fournissent le meilleur du Mont d’Or !
Le Mont d’Or est fabriqué du 15 août au 15 mars et, s’il est présent sur nos étals du 10 septembre au 10 mai, c’est surtout en hiver qu’il est apprécié ! En effet, il est excellent consommé chaud (mais froid aussi, alors n’hésitez pas à l’acheter même au printemps).
Des arômes d’épicéa
Le Mont d’Or a une odeur assez intense et un goût boisé qu’il doit à l’épicéa, bois dans lequel il est sanglé, sur lequel il est affiné, et dans lequel il est conditionné. En bouche, il exprime sa délicatesse en révélant un goût de crème onctueuse.
La recette de la boîte chaude, incontournable !
Le Mont d’Or peut se déguster tel quel sur du bon pain ou être utilisé dans de nombreuses recettes (feuilletés, risotto, verrines…) mais LA recette incontournable de ce fromage d’hiver, c’est celle de la boîte chaude !
La recette est très simple : passez le Mont d’Or au four dans sa boîte pendant 25 minutes à 180°. Il ne vous reste plus qu’à le faire couler à la cuillère sur des pommes de terre et de la saucisse de Morteau !
Les amateurs de fromage vont fondre comme le Mont d’Or dans son four !
Découvrez notre Mont d’Or AOP !
Retrouvez le Mont d’Or AOP directement sur l’étal d’Au Comté Bon de votre marché favori, ou commandez-le en click and collect pour le retirer sur le marché de votre choix ou à notre atelier de Gourlizon !
Nous vous le proposons en deux tailles, selon le nombre de convives ou le degré de gourmandise !