Découvrez le bleu de Termignon, un trésor de la Vanoise !

Au Comté Bon vous fait découvrir une petit pépite fromagère cet été ! Connaissez-vous le bleu de Termignon ? C’est un fromage vraiment rare car produit par très peu d’artisans et qui vaut le détour ! Avant de le découvrir sur nos marchés, on vous en dit plus sur ce trésor !

Un fromage rare !

Si on trouve très peu le bleu de Termignon chez les fromagers, c’est parce qu’il est produit en petite quantité et seulement pendant quelques mois. En effet, seuls 4 producteurs le fabriquent, avec seulement 60 vaches ! Sa localisation de production est également restreinte  : il est fabriqué à 2300 mètres d’altitude dans le parc de la Vanoise en Savoie ! Quant à sa période de fabrication, elle ne dure que 4 mois, de juin à septembre.

Vous comprenez mieux pourquoi nous sommes fiers de vous le proposer !

Parc de la Vanoise

Un savoir-faire artisanal précis

La fabrication du bleu de Tremignon demande du savoir-faire et de la technique ! Pour le fabriquer, deux caillés sont utilisés : celui du matin, et celui de l’avant-veille. Le producteur mélange les deux caillés, puis le réserve dans une cuve en bois. Le ménage est alors brassé, salé et pressé à la main dans des moules spécifiques : ils sont garnis de toile de lin.

Il est comment, le bleu de Termignon ?

Le bleu de Termignon se présente sous forme de meule de 30 cm de diamètre et de 15 à 20 cm de hauteur. Son poids oscille entre 7 et 10 kg.

On le reconnait à sa croûte foncée à la couleur brune ou ocre. Sa pâte est granuleuse et friable. Contrairement aux autres bleus, sa coloration bleue n’est pas due à des injections de pénicillium. En effet, ce bleu-là se développe naturellement sou l’effet de l’oxydation. Pour cela, on pique les meules pour laisser l’air pénétrer et développer la coloration. Il arrive que la meule reste blanche et ne développe pas la couleur dont elle porte le nom !

Un goût unique

Le bleu de Termignon, c’est à la fois de la douceur et du caractère ! Son origine savoyarde lui offre des arômes de fleurs de montagne. Il doit son côté lactique à cœur à sa pâte pressée non cuite. Près de la croûte foncée, on sent encore plus d’intensité en bouche !

Une rareté à préserver !

La rareté et la diversité des fromages français, on les doit à un terroir vivant et dynamique ! Chez Au Comté Bon, nous sommes à fond derrière nos producteurs locaux et nous adorons faire découvrir le fruit de leur travail. Avec le bleu de Termignon, nous mettons en lumière le travail artisanal et tellement précieux de ces quatre producteurs savoyards.

Venez vite sur nos marchés goûter ce produit d’exception,
vous ne le regretterez pas !