Fromage à pâte pressée cuite au lait cru de vaches Montbéliarde nourries exclusivement avec des fourrages provenant de la zone d’appellation (Massif du Jura).
Depuis le XIᵉ siècle, les cultivateurs de cette région se sont associés pour réunir quotidiennement le lait cru produit par leurs différents troupeaux en vue de la fabrication des meules de Comté « à la fruitière ». Pour produire une seule meule de Comté, il faut 500 Litres de lait !!!
Le Comté est le premier des fromages AOC en volume produit. Il a obtenu l’Appellation d’origine contrôlée en 1952 puis l’Appellation d’Origine Protégée en 1996.
Les affinages de plus de 24 mois sont rares dans les fruitières, c’est donc pour un privilège que de pouvoir vous présenter un tel fromage !
D’aspect, ce Comté présente une croûte beaucoup plus épaisse, plus sèche avec des irrégularités. La pâte est souvent plus jaune et les cristaux de tyrosine (protéines du lait) y sont très visibles.
Un Comté de plus de 36 mois aura sa place sur un plateau de fromages affinés. Il sera aussi très apprécié à l’apéritif en copeaux sur des petits toasts de confit de cerises noires ou de figues. Ce Comté saura aussi parfaitement remplacer son copain le Parmesan en salade ou sur un bon plat de pâte !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.