Fromage à pâte pressée cuite au lait cru de vaches Montbéliarde nourries exclusivement avec des fourrages provenant de la zone d’appellation (Massif du Jura)
Depuis le XIᵉ siècle, les cultivateurs de cette région se sont associés pour réunir quotidiennement le lait cru produit par leurs différents troupeaux en vue de la fabrication des meules de Comté « à la fruitière ». Pour produire une seule meule de Comté, il faut 500 Litres de lait !!!
Le Comté est le premier des fromages AOC en volume produit. Il a obtenu l’Appellation d’origine contrôlée en 1952 puis l’Appellation d’Origine Protégée en 1996.
Passé les 20 mois d’affinage, le comté est considéré comme Vieux.
D’aspect, le Comté Vieux présente une croûte un peu plus épaisse, sèche avec quelques irrégularités et de couleur brune. La pâte varie du jaune crème en hiver au jaune plus soutenu en période de pâturage, d’aspect lisse et dense. Les cristaux de tyrosine (protéine du lait) commencent à être bien visibles.
Grand classique des plateaux de fromages affinés, il se déguste sur la pointe d’un couteau, par simple gourmandise, en apéritif, en fin de repas ou encore chaud dans la traditionnelle fondue Comtoise.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.