Découvrez tous nos produits

Fromages, vins, charcuteries que vous pouvez découvrir avec nous sur les marchés du Sud Finistère en Bretagne.



Les Spécialités Franc-comtoises

Le comté

Le Comté, notre spécialité ! Toute l’année nous proposons un minimum de quatre choix de comté, la sélection des meilleurs affinages étant notre force. De 6 à 48 mois le comté offrira une large gamme de goûts subtiles et différents selon son affinage.

Le terroir du Comté est le massif du Jura, c’est un fromage AOP au lait cru à pâte pressée cuite, dont seules les races Montbéliarde et Simmental française sont autorisées pour la production du lait à Comté.

La taille d’un comté et son besoin de 400 Litres de lait justifient, depuis le Moyen Âge, le regroupement des laits de plusieurs éleveurs mettant ainsi leurs biens à fructifier, donnant ainsi naissance aux « Fruitières ». Ce système coopératif ancien perdure et fait du comté un fromage aux racines fortes ; cette spécificité fait aussi qu’il n’existe pas de comté fermier.

Fromage qui s’adapte à toutes les envies, il saura accompagner les apéritifs, les fins de repas ou pourra même être le centre d’un repas autour du comté !
-> Nos recettes

Origine : Jura et Doubs

Accord Vin : Vin Jaune et Château Chalon ou un assemblage Savagnin.

*Appellation d’Origine Protégée

Le comté

Le morbier

Le Morbier est célèbre pour sa raie noire qui le caractérise, saura séduire en hiver par sa subtilité et en été par sa force de caractère.

Ce fromage AOP de lait cru de vache, exclusivement de race Montbéliarde, à pâte pressée non cuite est issu de la ville du même nom dans le Haut Jura.

Historiquement le Morbier est un fromage fermier qui se fabriquait en deux fois, une première moitié avec la traite du matin, le fromager protégeait la pâte avec une couche de suie du chaudron en cuivre puis faisait la seconde moitié du fromage avec la traite du soir qui venait se poser sur la suie, c’est ainsi que le Morbier est né.

Un fromage star des plateaux de fromages qui se fera accompagner d’un pain à l’ancienne et d’un verre d’Arbois bien sûr !

Origine : Haut Jura

Accord Vin : Arbois blanc ou Chardonnay.

Le bleu de Gex

Le Bleu de Gex, moins connu mais néanmoins reconnaissable avec son inscription « GEX » gravé dans la croute, est un bleu doux léger aux notes de champignons et de noisettes.

Produit dans le Jura, le Bleu de Gex fut le premier fromage à être nommé AOC en France et AOP ensuite. En 1935, une banale affaire commerciale est portée devant la justice, il en résulte le verdict suivant : la décision du tribunal de Nantua du 26 juillet 1935 définit le Bleu de Gex et fixe une aire exclusive de fabrication. Ce jugement fait jurisprudence jusqu’au moment où les responsables locaux décident de présenter un dossier devant le C.N.A.O.F*.

Le 20 septembre 1977, un décret officialise l’ancienne décision de justice et fixe la zone et les conditions de production de l’AOC « Bleu du Haut-Jura, Bleu de Gex ou Bleu de Septmoncel »

Chez nous c’est un incontournable, qui crée souvent la surprise.

Origine : Haut Jura

Accord Vin : Avec un vin de Paille ou un Banyuls grand âge.

*Comité National Des Appellations D'origine Des Fromages

Bleu de Gex
Les vins

Les vins d’Arbois

Nous vous ferons découvrir toute l’année une gamme de vins d’Arbois qui accompagneront nos spécialités.

Née du celte « ar » et « bos » signifiant « terre fertile », l’appellation Arbois fut la première AOP française en date. Elle est aussi aujourd’hui la première du Jura par son volume de production, de l’ordre de 29 100 hectolitres par an.

Cette appellation est répartie sur 12 communes avec un total de 766 hectares. Les cinq cépages autorisés dans le Jura pouvant prétendre à l’AOP Arbois sont Le Savagnin, Le Poulsard, Le Trousseau, Le Chardonnay et le Pinot Noir.

Vous pourrez découvrir le vin Jaune et le vin de Paille ou encore le surprenant Poulsard, un rouge clair doux et fruité qui est chez nous la star de l’été.

Origine : Jura – Arbois – Pupillin – Château-Chalons – L’Etoile

Accord Fromages : Tous les Fromages de Franche-Comté bien sûr !

La truite fumée

Depuis peu nous avons complété notre gamme de spécialités fines du Jura avec la truite fumée. Produit d’une qualité véritablement supérieure, il saura remplacer avantageusement le saumon par son gout plus relevé et sa chaire plus charnue.

Les truites sont élevées dans une eau de source pure directement captée de la source de la Balerne qui circule juste en dessous. Elles sont nourries essentiellement de viande (oui ce sont des carnivores) et ne bénéficient d’aucun traitement antibiotique préventif.

Origine : Jura

Les charcuteries

Leur réputation n’est plus à faire, les spécialités charcutières de Franche-Comté sont connues, Saucisse de Morteau, Saucisse de Montbéliard ou encore les différents jambons de porcs Francs-Comtois Label.

Nous proposons actuellement un choix de charcuterie fumée au Tuyé (fumoir de Franche-Comté) et de fabrication traditionnelle.

Vous pourrez notamment découvrir, le jambon tzigane, les saucisses blanches (saucisse de veau) ou encore les délicieuses saucisses fumées Comté/Savagnin, un régal au barbecue l’été !

Origine : Doubs

Et bien d’autres encore comme la cancoillotte ou les tommes parfumées au fenugrec, ail des ours, genièvre ou anis !
Notre offre évolue en permanence !



Les Délices des Régions

Les chèvres

Notre seul produit Breton pour le moment ! Nous travaillons avec une petite production fermière de Loudéac dans les Côtes d’Armor.

Chaque semaine nous recevons différents crottins de chèvre frais de différents parfums :

Nature, Cendré, aromatisés Graines de moutardes/poivrons ou encore Tomates/Basilic.

Ils rejoindront ensuite une de nos chambres froides dédiée à l’affinage du fromage de chèvre ce qui nous permet de vous proposer en permanence différentes maturation Frais, demi-secs ou secs.

Origine : Loudéac - Bretagne

Les Brebis

Depuis l’ouverture de l’entreprise nous travaillons avec une association de Bergers du Larzac qui nous fournit un panel très varié de fromages de brebis.

Nous en avons pour toutes les envies ; de douceur avec notre tomme jaune, onctueuse et longue en bouche ou de force avec notre tomme vieille de brebis, ferme et puissante elle se fera accompagner à merveille de confiture de cerises noires ou autres chutneys.

Retrouvez-nous sur place pour d’autres délices de brebis, comme la tommette ou encore le Lou-Bren.

Origine : Millau - Larzac

Le Roquefort

Pour le Roquefort, nous travaillons avec la gamme Prestige de chez Gabriel Coulet. Sa réputation n’est plus à faire, maintes fois primés, ce Roquefort AOP de fabrication traditionnelle est produit avec du lait cru de brebis uniquement de race Lacaune puis est affiné en cave. Ce Roquefort plein de souplesse en bouche et généreusement persillé s’accompagnera à merveille de noix et d’un verre de vin de Paille.

Depuis 1979, le Roquefort bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et, depuis 1996, d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Cette AOP se caractérise par les grottes afférentes aux Fleurines, des failles dans la roche créant un flux d’air continu et donnant une humidité de 80 % minimum et une température de 10 °C en moyenne. Ces conditions permettent le développement du Penicillium roqueforti qui donne au fromage son goût unique.

Origine : Roquefort - Larzac

Accord Vin : Vin de Paille – Sauternes - Monbazillac

Le roquefort

Venez découvrir d’autres spécialités comme la tomme de chèvre ou l’Emmental sur nos marchés !